REFROIDISSEMENT FLEURS COUPEES
Les fleurs coupées et le feuillage sont des denrées très périssables. La chaleur du champ doit être retirée dès que possible après la cueillette. Les produits doivent être conservés aussi frais que possible tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Toute fluctuation de température peut entraîner une condensation, favorisant le développement de maladies et réduisant la durée de vie après la récolte. Cette page décrit les méthodes de refroidissement couramment utilisées dans l'industrie des fleurs coupées. Le matériel végétal doit être refroidi dès que possible après la récolte pour minimiser la détérioration. Le refroidissement le fait en réduisant :
Méthodes de refroidissement
Refroidissement de la pièce
La méthode la plus simple pour refroidir les fleurs coupées est de les placer dans des seaux de solution de conservation dans une chambre froide. Si la circulation d'air froid autour des fleurs est adéquate, elles se refroidissent rapidement. Le principal inconvénient de cette méthode est qu'elle n'est pas efficace en termes d'espace. Si des fleurs emballées sont stockées dans la même zone, les fluctuations de température ne sont pas idéales, mais ne posent généralement pas de problème à moins que le stockage ne soit à long terme (c'est-à-dire des semaines plutôt que des jours). Si les fleurs sont emballées dans des manchons ou des cartons alors qu'elles sont encore chaudes, le refroidissement de la pièce n'est pas très efficace en raison d'une mauvaise circulation de l'air. Des techniques de refroidissement plus sophistiquées sont nécessaires. Les fleurs refroidies dans la pièce qui se réchauffent pendant l'emballage peuvent également bénéficier d'un refroidissement ultérieur à l'intérieur du carton.
Murs froids
C'est la meilleure méthode de refroidissement pour une utilisation quotidienne par les grands producteurs/exportateurs et nécessite une chambre froide dédiée. Les images ci-dessous montrent les composants du système. La chambre froide est conçue avec des murs jumeaux ou des plénums et des chicanes des deux côtés, et un espace au sommet pour permettre la circulation de l'air. Les boîtes de fleurs sont amenées dans la chambre froide sur un tapis roulant et empilées contre le mur comme illustré à la figure 1. Le long du haut de chaque mur froid se trouve une rangée de bâches sur rouleaux. Ceux-ci sont fixés au mur juste au-dessus de la lame d'air. Lorsqu'ils sont tirés sur le dessus de chaque pile de cartons, ils aident à rediriger le flux d'air vers le plénum.
Refroidissement sous vide
Le refroidissement sous vide est la méthode de prérefroidissement la plus efficace pour les fleurs fraîchement coupées par rapport aux moyens de refroidissement traditionnels. La vitesse de refroidissement sous vide est rapide (généralement seulement 20 à 30 minutes), haute efficacité, refroidissement uniforme, non affecté par l'emballage, ce qui les rend plus rentables et plus adaptés au prérefroidissement rapide des fleurs. Le refroidissement sous vide est le seul moyen réaliste de refroidir les fleurs à l'aéroport lorsqu'elles sont transportées par avion (à la fois au départ et à l'arrivée), et un prérefroidissement direct et rapide après la récolte peut également être d'un grand avantage. L'avantage du refroidissement sous vide pour les fleurs coupées :
Refroidissement sous pression
La technique consiste à faire passer un courant d'air froid à travers les cartons de fleurs. Le mouvement de l'air à travers les boîtes doit être illimité. Au moins 6 % de la surface de chaque face par laquelle l'air entre ou sort des cartons doit être constituée de trous ou de préférence de fentes (pour minimiser le risque de blocage). Le passage de l'air dans la boîte ne doit pas être obstrué par des doublures en carton, des matériaux d'emballage ou des fleurs trop serrées. Idéalement, après refroidissement et avant manipulation hors réfrigération, les fentes d'aération doivent être fermées en rabattant des volets en carton ou en appliquant des autocollants. Un ventilateur est utilisé pour aspirer l'air de la chambre froide à travers les cartons. En disposant des cartons de fleurs sur le sol de la chambre froide en deux rangées avec un espace d'environ 60 centimètres entre eux, puis en plaçant un ventilateur à une extrémité de l'espace et une bâche en plastique sur le dessus de l'espace et reposant sur les cartons, un simple système de refroidissement sous pression est produit. Les cartons de fleurs, étant relativement longs, ne sont placés que d'une largeur dans chacune des deux rangées. Des lattes de renfort sont cousues dans la bâche à des intervalles d'environ un demi-mètre pour empêcher la bâche de s'effondrer lorsque le ventilateur est en marche. Lorsque le ventilateur est en marche, il aspire l'air hors de l'espace central (plénum), aspirant de l'air frais à travers les cartons via les évents aux deux extrémités des cartons.